INSTITUT DE RECHERCHE AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT
Un outil privilégié pour le développement agricole et rural du Cameroun

Coopération IRAD - ANRP

L’AIEA offre du matériel scientifique à l’IRAD

Ce don destiné à la Station de recherche halieutique et océanographique de Limbé/Batoké (SROL) a été réceptionné le 21 janvier 2016, par le Directeur Général Adjoint de l’IRAD représentant le Directeur Général.

D’un coût total de 11 546 125 FCFA, ce matériel de haute technologie survira à la surveillance de la pollution côtière et marine. Le don était constitué d’un DMA-80 Direct mercury analyser tri cell with PC (without PC), with manual MA 122 ; d’un PC with windows software et d’un Sample metal boats (set of 40 pièces).

C’est la deuxième fois, en moins d’un an, quel’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à travers l’Agence nationale de radioprotection (ANRP), représentée pour la circonstance par une forte équipe conduite par son Directeur Général Adjoint, Joseph M. Evina Ehongo, vole au secours de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD). Côté IRAD, on pouvait noter outre la présence du DGA, de celle du Directeur de la Recherche Scientifique (DRS), du Directeur des Ressources Humaines (DRH), des cinq coordonnateurs scientifiques, etc.

Ces équipements dont vient de bénéficier l’IRAD ont été offerts dans le cadre du projet de coopération technique avec l’AIEA, dénommé « Projet RAF/009 ». Le Cameroun qui dispose d’une côte atlantique de près de 400 Km a intégré ce programme en 2012. Cette adhésion va donner lieu à la visite, en août de la même année, d’une équipe d’experts de l’AIEA pour « l’évaluation des ressources nationales susceptibles de constituer une équipe de travail pour la mise en œuvre de ce projet », rappelait alors M. Ndoutcheng Moyo de l’ANRP lors de la première donation, le 05 mai 2015. C’est ainsi que l’Agence nationale de radioprotection, le Centre spécialisé sur les écosystèmes marins (CERECOMA) de Kribi et la Station de recherche halieutique et océanographique (SROL) de Limbé vont être identifiés pour la mise en œuvre de ce projet.